• Aftermovie de la quatrième édition Pitch'Up

    Pitch'Up : concours de pitchs, conférence et soirée networking
    Lance-toi avec Pitch'Up et ACCEDE au monde de l'entrepreneuriat !
    L'entrepreneuriat t'intéresse ? Tu montes ta start-up et tu te poses de nombreuses questions sur comment bien communiquer, comment la financer ? Assiste au concours de pitchs, à la conférence et profites-en pour rencontrer nos partenaires ainsi que d'autres porteurs de projet autour d'un buffet et d'un cocktail networking !

     

    Vous étiez nombreux à assister à cette quatrième édition de Pitch’Up, qui s’est déroulée le 16 avril dernier une nouvelle fois à La Coque, dans le deuxième arrondissement de Marseille.

    Au cours de cette soirée, nos trois pitcheurs ont présenté leur projet lors d’un pitch de cinq minutes, face au public et à 4 jurés experts : Déborah Alliez de Marseille Innovation, André Gatto de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, Lionel Aubert du Crédit Agricole Capital & Innovation et Alexandre Tsorekas d’Akheos Société d’Avocats. Au terme de chaque pitch, le jury dispose de 5 minutes pour poser ses questions au pitcheur.

    La soirée a débuté par le pitch de Yann-Marie, porteur du projet Nés pour briller. L’application s’adresse aux porteurs de projets qui ont une idée mais qui ne savent pas comment démarrer. L’objectif est de proposer une plateforme qui regroupe toutes les pièces du "puzzle de l’entrepreneuriat" (coachs, mentors, infos clés…).

    Dans un second temps, Aurore Rivière a défendu son projet Donnez lui des ailes. Le constat est tel que les problèmes moteurs ou psychologiques ont une origine dès l’enfance. Par exemple, un bébé mal habile avec ses mains devient souvent un enfant qui a du mal à écrire. Partie de ce constat, la plateforme s’adresse aux parents désireux d'accompagner l’éveil de leur(s) enfant(s). La plateforme propose déjà des e-books gratuits et téléchargeables sous forme de podcasts audios qui accompagnent les parents et leur permettent de répondre à leurs questions.

    Enfin, l’équipe de Garde ton corps a présenté cette start-up aixoise. L’objectif est de sécuriser les femmes la nuit. L’application mobile propose trois volets : « Je rentre », « Lâche-moi » et « Aide-moi ». Le volet « Je rentre » consiste à utiliser des contacts de confiance pour suivre les trajets de l’utilisatrice, l’application envoyant sa géolocalisation. Le volet « Lâche-moi » permet de trouver la « safe place » (boites ou bars partenaires sécurisés par des vigiles) la plus proche si l’utilisatrice se sent harcelée ou en danger. Il suffit de montrer un QR code à l’entrée de l’établissement partenaire et le vigile interdira l’entrée à la personne menaçante. Enfin, le volet « Aide-moi » permet d'envoyer un message à ses contacts favoris en cas de besoin. L'application offre à chacun la possibilité de noter et donner son avis pour que chaque safe place soit de qualité et sécurisée. Cette communauté incite à la vigilance et rassure les utilisateurs, et elle encourage les femmes à utiliser l’application pour la démocratiser.

    A la fin de ces trois pitchs, le jury a délibéré. Pendant ce temps, Lina Louchene, accompagnée d’Alexis Drouadaine, membres de la commission d’Accede « Jey Entrepreneuriat », nous ont présenté une conférence sur le thème « Entreprendre en Afrique ». Jey a pour objectif de développer l’entrepreneuriat en Afrique et de mettre en lumière les porteurs de projets africains, notamment via le développement du Phare de l’Entrepreneuriat au Maroc et en Tunisie. L’Afrique est un continent très jeune (60% de moins de 25 ans). La jeunesse africaine a peu d’attente vis-à-vis de l’Etat et des acteurs privés. Pourquoi ? Le succès engendre le succès. L’élite qui se donne les moyens de réussir veut être un modèle pour la jeunesse africaine. A l’occasion des Phares tunisien et marocain, une récompense financière et une incubation est offerte aux meilleurs porteurs de projet. L’un des projets de Jey Entrepreneuriat est de développer le Phare de l’Entrepreneuriat à Dakar.

    Au terme de cette conférence, les membres du jury ont annoncé le nom du gagnant : Garde ton corps.

    Pour clôturer la soirée, toutes les personnes présentes ont pu profiter d’un cocktail et d’un buffet networking : l’occasion de parler et d’échanger avec les visiteurs, les pitcheurs, les jurés, ou encore avec nous, membres de l’association organisatrice : Accede Provence Entrepreneurs.

    Un grand merci à tous, visiteurs, pitcheurs et membres du jury pour votre venue et votre participation à cette quatrième édition !

    Plus d'informations sur Pitch'Up et sur ACCEDE Provence Entrepreneurs sur notre site internet : https://www.accede-provence-entrepreneurs.com

     

  • Retrouvez l'aftermovie de notre troisième édition de Pitch'Up !

    Retour sur le Pitch'Up du 22 janvier 2019

    Notre première édition de Pitch'Up de 2019 s'est déroulée au cœur du deuxième arrondissement de Marseille, à La Coque, de 19h à 21h. La soirée a débuté par un concours de pitchs durant lequel trois pitcheurs ont présenté leurs projets :

     

    Lucas Tuzzolino a présenté Ajana, un réseau social permettant un accès immersif à la connaissance via les différents profils et expériences des utilisateurs. Le principe repose sur le constat que tout le monde possède de nombreuses connaissances dans des secteurs particuliers et que beaucoup souhaiteraient en apprendre davantage dans différents domaines. Utiliser Ajana permet donc d’entrer en relation avec des utilisateurs possédant des connaissances dans le domaine recherché et, ainsi, d’élargir son champ de connaissances.

     

    L'équipe de Work n' relax est venue présenter cette start-up, un cabinet de massage pour les entreprises permettant d’améliorer la qualité de vie au travail, d'accroître la productivité des salariés et de valoriser le développement personnel et le bien-être en entreprise.

     

    Le gagnant de la soirée a été Eric Maharibatcha avec Ulyss.co. Cette start-up offre à toute personne la possibilité de contacter des employés (appelés “Mentors”) qui travaillent ou ont travaillé dans l’entreprise qu’elle souhaite intégrer, permettant d’échanger avec ses potentiels futurs collègues, de viser une entreprise qui lui correspond concernant l’ambiance de travail, les perspectives d’évolution ou encore de préparer son entretien. Pour les Mentors, il s’agit d’aider les potentiels candidats au poste en répondant à leurs interrogations, de partager leur expérience et de participer à l’activité de leur entreprise.

     

    La soirée s'est poursuivie avec une conférence animée par le groupe AXA, leader dans le monde de l'assurance.

     

    Au terme de cette conférence, porteurs de projet, public, membres du jury, partenaires et conférencier ont pu partager un temps d’échange autour d’un buffet servi par les soins de l’association organisatrice, ACCEDE Provence Entrepreneurs.

  • Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter !

All Posts
×